Programmation 2016 PDF Imprimer Envoyer

L’exposition Histoire d'eau - Empress of IrelandOeuvre de Yves Bérubé huile sur toile

Du 12 juin au 9 octobre 2016

L’exposition estivale du Musée retrace l’histoire de L’Empress of Ireland, un navire qui s’est échoué au large des côtes de Pointe-au-Père, en 1914. De nombreux objets trouvés par un collectionneur de Mont-Saint-Hilaire au fond du St-Laurent agrémenteront le parcours du visiteur. Cinq artistes hilairemontais, Réal Calder, Jocelyn Fiset, Jean Martel, André Michel et Joëlle Tremblay ont créé pour l’occasion une histoire d’eau en forme de hublot. Cette exposition mariant art et histoire organisée dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Oeuvre : Huile sur toile, Yves Bérubé

 

Nous tenons à remercier nos partenaires :

Ville MSH logo Financière banque nationale Caisse populaire Desjardins Fonds Dynamique Constructions Btiments Québec Entreposage Rive-Sud Logo Residences Soleil - 1

 

Merci au Marché des saveurs Les Arpents Verts pour les bières Empress of Ireland lors du vernissage.

Arpent verts

Enregistrer

Enregistrer

Pleins feux sur la lumière / Bestiaire onirique

Du 4 janvier au 6 mars 2016

L’exposition Cadavres Exquis

Du 13 mars au 29 mai 2016

L'exposition propose une interaction in situ des démarches créatives des artistes Thérèse Chabot, Ashley Miller et Francesca Penserini avec l’objectif d’improviser une œuvre originale, alimentée par les spécificités du Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire. Des liens tangibles entre les œuvres issues de la matière et de l’éphémère s’intéressent aux concepts du : passage du temps, des cycles de vie, des relations de l’Humain envers la nature et, comment le spirituel se manifeste dans le tangible. Une dynamique a été privilégiée où chacune, à tour de rôle a complété une partie de l’œuvre à poursuivre. La séquence suivie du Sujet-Verbe-Complément a été remplacée par un vocabulaire adapté au langage graphique et sculptural, soit : Ligne-Volume-Matérialité. Ainsi, guidées par un cycle d’échange en simultané avec l’œuvre, les gestes posés : dessins, modelages et projections deviennent les prémisses des transformations à venir, tout au long de la période d’exposition. Au cœur même du processus créatif, une dynamique conviviale s’installe, favorisant le ludique et les modus operandis de chacune!

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh