Lauréats 2016 PDF Imprimer Envoyer

Salon d'automne | 150 variations d'histoires d'eau

Dans le cadre de son Salon d'automne, le Musée a présenté les créations de 150 artistes sur le thème Histoires d'eau. À travers des paysages poétiques, des œuvres engagées et des abstractions lyriques, les artistes ont dévoilé aux nombreux visiteurs des créations reflétant les différentes formes et significations de l'eau à travers le regard singulier de chaque humain. Pour ce projet, des trésors d'imagination et de créativité ont été exprimés avec une multitude de médiums variés : acrylique, huile, encre, sérigraphie, collage, gravure, impressions numériques, pastels, graphite et aquarelle, entre autres.

Un jury composé de trois professionnels du milieu des arts a tenu à saluer le travail de six artistes en leur décernant des bourses. Les noms des lauréats ont été annoncés lors du vernissage. Tout au long de l'exposition, les visiteurs ont également été mis à contribution et ont eu la chance de voter pour leur coup de cœur. Les prix du public ont été remis lors d'une cérémonie de clôture, le 20 novembre dernier. 

Restez à l'affut, car l'équipe du Musée prépare déjà le prochain Salon d'automne ! D'ailleurs, nous vous encourageons à proposer une thématique pour l'édition 2017 de ce rendez-vous artistique annuel sur notre page facebook: https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-des-beaux-arts-de-Mont-Saint-Hilaire-171755132131/ 

 

Découvrez les lauréats du Salon d'automne 2016:

Prix d'excellence 700$

Offert par la Ville de Mont-Saint-Hilaire

au fil de eau 3

Marie-Hélène Coallier

Au fil de l’eau 3

Technique mixte

Les mots du jury :

La construction intègre un ensemble cohérent de fragments d’imprimés d’une qualité raffinée et subtile. L’œuvre est cohérente par la manipulation du motif de la vague qui se répète sous différentes formes dans le figuré, dans le découpage et par l’assemblage de la couture. La suspension de l’ensemble de l’œuvre dans son cadre accentue l’effet de flottement en harmonie avec le thème de l’eau.

Prix d'excellence 700$

Offert par la Ville de Mont-Saint-Hilaire

roches varech maree noire

Suzanne Ferland

Roches-Varech-Marée noire

Impression numérique et acrylique

Les mots du jury :

Le thème est exprimé avec des moyens épurés mais est aussi chargé d’énergie et d’émotion.  Nous sommes devant une œuvre qui  nous fait basculer entre la sensualité de la matière peinte et l’image photographique. L’introduction de la couleur avec la ligne abstraite rouge souligne le découpage entre l’avant et l’arrière-plan, et accentue  l’effet d’abyme. Le titre de l’œuvre évoque une catastrophe et dégage en même temps la dimension poétique avec son calme apparent

 

Prix de distinction 550$

Offert par RAD Stratégies

calligraphie aquatique

Madeline Deriaz

Calligraphie aquatique

Graphite

Les mots du jury :

Le graphite, comme technique traditionnelle et ancestrale, est utilisée avec une ambiguïté de facture qui pourrait facilement évoquer  l’eau forte ou  l’image numérique. Le plan central, avec sa texture plus fine, établi une fracture spatiale qui bascule le plan vertical vers l’horizontalité et donne l’illusion de reflets dans l’eau.

Prix de distinction 550 $

Offert par Chapdelaine assurances

la plage

Martine Bertrand

La plage

Encre, aquarelle et graphite

Les mots du jury :

Il y a une musicalité calligraphique dans le traitement de la tache qui est à la fois une présence graphique abstraite, mais aussi l’indice de personnages. Dans son ensemble, l’oeuvre  ouvre à plusieurs possibilités de lectures.

Mention d'honneur 225$

Offerte par la Ville d'Otterburn Park

montreal sous la pluie

Luc Poudrier

Montréal sous la pluie

Collage

Les mots du jury :

L’iconographie commerciale sert de base à une construction originale et ludique. On sort des matériaux traditionnels : non seulement on récupère la matière mais également les signes graphiques inhérents à l’usage initial du matériau d’emballage.

Mention d'honneur 225$

Offerte par la Chambre de commerce et de l’industrie de la Vallée du Richelieu

1606-02

Nicole Mongeon-Cardin

1606-02

Acrylique, collage, aluminium et graphite

Les mots du jury :

Le découpage du support et  la matérialité des différents moyens d’expression ont été remarqués; entre autre chose, le martelage du dessin poinçonné. La verticalité du format apporte la notion de déplacement, entre le haut et le bas, et crée une narration rendue possible par les différents éléments figurés.

Prix du grand public 500 $

Offert par La Piazzetta

alt

Kylie Sandford

La rivière sauvage

Huile

Prix du jeune public  200$

Offert par la Ville de Beloeil

alt

Louise Dubois

Loup assoiffé

Acrylique

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh