Programmation 2017 PDF Imprimer Envoyer

Capture decran 2017-07-18 a 07.36.34

Territoires nomades - Pierre-Léon Tétreault   | 1er juillet au 1er octobre 2017

Cet été, les Muséales de Mont-Saint-Hilaire innovent avec un concept unique d’exposition en deux temps mettant en lumière l'oeuvre foisonnante et fascinante de l'artiste Pierre-Léon Tétreault. L'exposition intitulée Territoires nomades est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire ainsi qu'à la Maison amérindienne. Natif du Québec, Pierre-Léon Tétreault parcoure le globe depuis des décennies à la rencontre des cultures de tous les continents. De l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Amérique du sud, il sillonne le monde, attentif aux découvertes qui s’offrent à lui. Ses œuvres, qu’il présente comme des élans de solidarité envers les peuples du monde entier, s’inspirent des rencontres qui ont marqué sa vie. René Viau, critique d’art et co-auteur du catalogue d’exposition Territoires nomades, note que «la force des œuvres de Tétreault est aussi celle d’un art qui se situe aux confins de l’abstraction tout en voulant se mesurer sans cesse à un réel, même exotique. Végétation, flore mais aussi faune». Artisan du monde, Pierre-Léon Tétreault revient maintenant présenter au Québec le récit de ces périples et vous invite à faire partie du voyage.

 

Capture decran 2017-07-18 a 07.57.01

 


 

Leduc - Borduas - Bonet Exposition permanente

De par sa mission de veiller sur l’héritage et de protéger la mémoire des artistes Ozias-Leduc, Paul-Émile-Borduas et Jordi-Bonet, le Musée vous invite à venir apprécier les œuvres de sa collection permanente qui met en valeur le travail exceptionnel de ces figures emblématiques de l'art au pays. Les maisons d'Ozias Leduc et de Paul-Émile Borduas font également partir de la collection du Musée et il est possible de les visiter. 

 

alt

 

 

 

 

 

 

 

Manifestation artistique unique en son genre au Canada, la 6e Biennale du dessin du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire réunira 16 dessinateurs autour du thème Chimère du 19 mars au 30 avril. Cet événement est un rendez-vous incontournable qui convoque l’esprit créatif d’artistes issus des milieux local, national et international (Danemark, Pays-Bas, Japon) et fait état de la pratique contemporaine du dessin

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh