Activités scolaires PDF Imprimer Envoyer

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, un précieux allié des écoles

Une rencontre avec l’art stimule l’imaginaire, encourage l’affirmation de soi et émerveille les sens. Elle contribue à l’éducation culturelle et globale des tout-petits comme des plus vieux.

En marge des expositions, le service éducatif du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire offre un éventail d’activités d’explorations artistiques aux groupes scolaires de tous les niveaux. Mettant l’accent aussi bien sur la théorie que sur les techniques artistiques, celles-ci remplissent l’importante mission d’éducation, de partage des connaissances et de sensibilisation aux arts que s’est donnée le Musée.

Fort prisées par les différents réseaux scolaires, elles combinent habituellement une visite guidée du musée et un atelier d'arts plastiques conçu spécialement pour répondre aux exigences du milieu enseignant. L’équipe du service éducatif peut également répondre aux besoins spécifiques des groupe tant au niveau du contenu que de l’horaire. 

Trois lieux et un vaste choix d'activités 

Les ateliers créatifs pour groupes scolaires au Musée des beaux-arts ainsi qu’aux maisons Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc convient les élèves à une activité d'une durée de 1 h 30 partagée entre une visite commentée et un atelier de création.

En compagnie d’une animatrice spécialisée, la visite permet aux élèves une participation active où l'observation et la discussion favorisent l'initiation, l'ouverture et l'appréciation de l'univers des arts visuels et du patrimoine culturel.  

Pour sa part, l'atelier de création, élaboré autour du vocabulaire plastique des artistes exposés, de leurs thèmes, leurs matériaux ou de leurs démarches artistiques, invite les élèves à réaliser une création personnelle. Cet exercice, leur permet de développer leur créativité, leur capacité d'expression et leurs habiletés manuelles.


sitesite 2

 

Vous trouverez ci-dessous les programmations détaillées pour chacun des niveaux scolaires pour le Musée des beaux-arts ainsi que pour les maisons Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc. 

Les groupes préscolaires sont invités à venir vivre une expérience interactive qui les initie aux langages artistiques avec une approche bien adaptée qui allie esprit ludique et description imagée.

Programmation Préscolaire 2016-2017 cliquez ici

Les élèves du primaire sont guidés par une animatrice qui leur explique la démarche créative et technique des artistes exposés en favorisant la participation et les liens avec différentes thématiques. 

Activités Primaire 2016-2017 cliquez ici

L’art est une façon d’interpréter le monde qui nous entoure et nous permet d’aborder avec originalité des thématiques de tous les horizons liés à l’écologie, l’Histoire, la géographie, la littérature, le théâtre, et plus encore. La visite au musée complète bien le programme scolaire pour les élèves du secondaire et les encourage à développer une analyse de l’art multidisciplinaire. 

Activités Secondaire 2016-2017 cliquez ici

 

Les élèves de tous les niveaux sont également invités à venir découvrir sur place le travail et l’environnement de vie et de création de deux grands artistes de la région, soit Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas. Une magnifique façon de vivre une immersion dans l'Histoire du Québec. 

Activités aux Maisons d'artistes (préscolaire, primaire, secondaire) 2016-2017 cliquez ici

 

*Visites pour les étudiants des cégeps et universités

Les étudiants collégiaux et universitaires sont appelés à suivre une formation diversifiée qui touche à une multitude de disciplines liées à l’art, comme la philosophie, l’Histoire, le cinéma, la psychologie, la sociologie, l'architecture, l'histoire de l'art, etc. La collection permanente du Musée recèle de trésors qui donne un souffle nouveau et original à la poursuite d'une réflexion multiforme sur différents courants intellectuels et moments historiques québécois (le Nigog, Refus global, le modernisme). La collection du Musée est également exceptionnelle puisqu'elle compte deux sites patrimoniaux d’une grande importance, intimement liés à deux artistes phares, soit Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas. Les maisons de ces artistes sont de magnifiques portes d'entrée sur l'histoire de l'architecture et l'histoire de l'art au Québec. Notre équipe d'animation, dont les membres sont formés en Histoire, en littérature et en Histoire de l'art, se fera un plaisir de proposer une visite selon le cursus et les points d'intérêts des groupes. 

 

*Il est à noter que les techniques et matériaux de créations du calendrier varieront selon les différents cycles scolaires afin d'adapter la réalisation aux compétences particulières des différents groupes d'âges.

 

 ATELIER CRÉATIF (comprenant l'atelier de création et une introduction guidée aux expositions)

  • Durée: 1 h 30
  • Coût par enfant : 6 $

ANIMATION (comprenant la visite des exposition et l'animation)

  • Durée : 1 heure
  • Coût par enfant : 4 $

Plages horaires suggérées ( nous pouvons nous adapter en tout temps )

  • 8 h 30 à 10 h 00
  • 10 h 00 à 11 h 30
  • 13 h 15 à 14 h 45

Pour réserver l'une ou l'autre de ces activités, veuillez effectuer votre réservation au (450) 536-3033

 

Voyez une présentation de notre service éducatif, en double-cliquant sur le lien ci-dessous:

 Vidéo de visites atelier

 

 

 

 

 

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh