Activités adultes PDF Imprimer Envoyer

Lascaux

Conférence : la science au secours des grottes de Lascaux

 

 

Le Musée est fier de participer à l’événement 24 heures de science en organisant une conférence autour des enjeux de conservation des fresques préhistoriques des grottes de Lascaux, en France.

À travers une analyse scientifique et technique, la conférencière, diplômée en Histoire de l’art et animatrice en chef du Musée, Joëlle Perron-Oddo, décortiquera les facteurs chimiques, physiques et humains qui ont eu un important impact sur l’intégrité des fresques pariétales découvertes en 1940, dont on ne peut aujourd’hui que visiter des reproductions in situ ou en milieu muséal.

La présentation vous permettra de plonger dans l’univers fascinant des hommes préhistoriques qui ont représenté leur réalité environnante avec ingéniosité grâce à des outils et des matériaux spécifiques. Leurs dessins et gravures constituent, plus de 18 000 ans après leur réalisation, un objet d’étude précieux pour les scientifiques, archéologues, historiens de l’art, anthropologues, historiens, etc.

Le 24 heures de science est un grand événement rassembleur qui a pour objectif de favoriser les rencontres entres les chercheurs et le grand public et stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes. Le Musée est heureux de contribuer, grâce à cette conférence, à l’effervescence intellectuel ainsi qu'à la médiation culturelle et scientique au Québec.

Ne manquez pas cette conférence passionnante mariant art et science qui s’adresse à tous ! 

Horaires: samedi 13 mai à 14h 

Coût :10$ (10% de rabais pour les membres)

Réservation requise : 450-536-3033 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

 Café-causeries du Musée au Café du Passeur

 

café du passeru

Découvrir les secrets derrière des œuvres d’art marquantes de l’Histoire du Québec tout en sirotant un bon café dansune ambiance décontractée et interactive à quelques pas du Richelieu ! Voici le beau programme que vous propose la nouvelle série de café-causerie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire au Café du Passeur. Les mini-conférences d’une vingtaine de minutes, menées par Joëlle Perron-Oddo, animatrice en chef au Musée et diplômée en Histoire de l’art, sont suivies d’une période d’échanges et de discussions.

Mercredi 12 avril (18h à 19h) |Le dessin sous toutes ses formes

Comment peut-on définir les pratiques du dessin, d’hier à aujourd’hui? Offrant un panorama des œuvres exceptionnelles présentées à la 6e Biennale du dessin, cette première mini-conférence vous propose aussi un tour de piste intéressant autour des dessins et croquis de la collection permamente du Musée. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Mercredi 10 mai (18h à 19h) | Les artistes et la nature à Mont-Saint-Hilaire

Venez découvrir différentes démarches artistiques originales qui mettent en lumière le rapport complexe et fertile entre la nature et des artistes ayant évolué à Mont-Saint-Hilaire dont Ozias Leduc et Jordi Bonet. Au menu : paysage, Land Art, installation in situ et l’exposition La nature en héritage du Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire.

Mercredi 7 juin (18h à 19h) |La Maison Paul-Émile Borduas, une œuvre d’art totale

Construite dans les années 1940, la Maison Paul-Émile Borduas synthétise les élans modernes qui habitent Borduas, figure de proue des Automatistes. Venez découvrir l’envers du décor de ce lieu de vie et de création proche des avant-gardes européennes, à la croisée des chemins de l’utilitarisme de l’architecte Le Corbusier et du souci décoratif simplifié de l’art déco.

 

Les café-causeries ont lieu au Café du Passeur, situé au 242 chemin des Patriotes nord, Mont-Saint-Hilaire.

ENTRÉE LIBRE

Logo Café du Passeur

 

 


 

 

 

Conférenciers

 

 Série de conférences printanières

 

Préparées avec soin par des spécialistes et orateurs expérimentés, les conférences printanières présentées auMusée sont des mines d’or d’informations qui s’adressent autant aux néophytes qu’aux fins connaisseurs. Réservez dès maintenant votre place !

 

25 mars à 14h | Vincent Van Gogh, le peintre de feuOeuvres conférences printemps

Qu’est-ce qui animait les coups de pinceaux expressionnistes du mythique et insaisissable artiste Vincent Van Gogh? France Caron vous propose d’explorer la vie et l’œuvre de ce génie artistique, un être de feu, de passion et de tumulte qui possédait une énergie vitale créatrice peu commune. Formée en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Mme Caron a également étudié au Louvre à Paris. Amoureuse des arts et des gens, elle charme son auditoire par la sensibilité et la profondeur de ses présentations. Un rendez-vous à mettre à l’agenda!

29 avril à 14h  | Paul Gauguin, la quête du paradis perdu

L’historienne de l’art, enseignante et conférencière chevronnée Maryse Chevrette vous convie à un fascinant voyage en mots et en images au cœur de l’œuvre du peintre Paul Gauguin. La recherche de pureté et de vérité amène ce grand maître de l’art moderne à vivre à Tahiti, une île française dans l’Océan Pacifique, loin de la métropole. La culture locale du lieu a nourri ses expérimentations de nouvelles formes plus « primitives ». Une incursion dans l’imaginaire du paradis perdu à ne pas manquer!  

27 mai à 14h | Les arts visuels dans la vallée du Richelieu, d’hier à aujourd’hui

Pierre Lambert est géographe, historien, bibliothécaire et conteur. Véritable référence dans ces domaines, il vous propose une présentation minutieuse et originale de l’histoire des arts visuels dans la région. Dès le passage des premiers voyageurs, la vallée du Richelieu, ses guerres, ses personnages, ont été dessinés et peints par des artistes itinérants. Plus tard, de grands créateurs se sont manifestés dans la région, tels que Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet. Aujourd’hui, la région voit se multiplier les artistes et les organismes mis en place pour les appuyer. Un tour d’horizon qui vous fera mieux connaître le foisonnant milieu culturel local, d’hier à aujourd’hui.

 

Horaires: les samedis du 25 mars, 29 avril et 27 mai à 14h

Coût :10$ (10% de rabais pour les membres)

Réservation requise : 450-536-3033 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 


 

 

Cours d'Histoire de l'art américain   

Sylvie coutu

Le Musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire est fier d’accueillir en ses murs l’historienne de l’art Sylvie Coutu M.A. pour une série de six cours consacrés à l’histoire de l’art américain qui se tiendra les samedis matin du 25 mars au 29 avril.  

 

Ces rencontres conviviales, ouvertes à tous, sont des moments privilégiés qui permettent d’approfondir ses connaissances sociohistoriques et esthétiques, aiguiser son sens critique et explorer l’héritage culturel des figures phares de l’art américain, en compagnie d’une professeure possédant une grande expertise et une aisance pédagogique et oratoire hors-du-commun. 

 

Grâce à une savante combinaison entre des explications contextuelles et l’analyse de peintures, de sculptures et de photos, différentes thématiques seront abordées telles que la construction du mythe américain, le réalisme social, le modernisme face au régionalisme ainsi que la modernité. Les œuvres d’une multitude d’artistes américains, dont Norman Rockwell, Jackson Pollock et Andy Warhol, dévoileront autant les idéaux que les côtés sombres de cette société complexe et fascinante.

 

 

Horaires: les samedis du 25 mars au 29 avril de 10h à 12h

Coût :110$ pour les 6 séances (10% de rabais pour les membres)

Réservation requise : 450-536-3033 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 


 

Mercredis culturels 

 

 

meLes mercredis culturels au Musée vous donnent l’occasion de plonger dans l’univers créatif des artistes exposés en suivant un guide expérimenté. Ces rendez-vous permettent d’apprécier les oeuvres présentées grâce à des explications claires et imagées. Qui ne s’est jamais retrouvé devant une oeuvre qui le laissait sans mot, et dont il ne connaissait pas les codes?

 

 

Un visiteur non averti peut parfois se sentir inconfortable devant l’art actuel. Mais il peut être très simple de l’apprécier par l’entremise d’une traduction de la démarche artistique et des explications techniques. Dans un esprit décontracté, les rendez-vous des mercredis culturels créent des moments agréables d’apprentissage, de réflexion et de contemplation propices aux questionnements et à la participation active du visiteur.

 

 

Thé et douceurs sont offerts à la fin de la visite afin de poursuivre la discussion avec les personnes présentes et de conclure l’activité en beauté!

 

 

Horaire :Tous les mercredis à 15h

 

Coût :10$ (10% de rabais pour les membres)

Pour toute information : 450-536-3033 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 


 

 

 

Art-thérapie

 

alzheimer

Spécialement conçu pour une clientèle atteinte de la maladie d'Alzheimer et accompagnés d'une médiatrice, les participants découvriront les expositions présentées au Musée, à un rythme qui leur convient. À la fin de la visite guidée, les participants prennent part à un atelier créatif s'inspirant de l'exposition, dans une ambiance conviviale.

Cet atelier est l'occasion pour les personnes atteintes de travailler certaines fonctions motrices et relatives à l'expression d'une idée ou d'un concept. Pour les proches aidants, l'activité permet de partager un agréable moment avec la personne atteinte..

Cette activité, en partenariat avec la Société Alzheimer Maskoutain-Vallée des Patriotes, est rendue possible grâce au soutien financier du ROMAN/Appui Montérégie.

 

Horaire: les premiers mardis du mois de septembre à juin

Réservation requise : 450 281-1035 poste 2 (M. Bernard Chassé, Société Alzheimer à Mont-St-Hilaire) 

 

 

 

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh