Programmation 2006 PDF Imprimer Envoyer

Picasso protéiforme : dessins et estampes du Musée des beaux-arts du Canada

Du 12 février au 2 avril 2006

Plus de quatre-vingts œuvres de Pablo Picasso exécutées entre 1904 et 1937 seront présentées en exclusivité au Québec du 12 février au 2 avril prochain. Après Vancouver, Toronto et Edmonton, c'est le Musée d'art de Mont-Saint-Hilaire qui a le privilège de présenter l'exposition Picasso protéiforme, dessins et estampes de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Ces œuvres révèlent un monde mythique étonnamment intime, placé sous le double signe de l'art et de l'amour. Bien que la technique et le style changent au gré de son humeur, Picasso explore toutes les ressources expressives de l'eau-forte, du dessin et de l'estampe avec une virtuosité éblouissante. L'exposition comprend de nombreuses eaux-fortes de la Suite Vollard, auxquelles s'ajoutent des dessins et estampes qui permettent d'illustrer l'extraordinaire talent de dessinateur de Picasso et sa prodigieuse inventivité. Les visiteurs pourront découvrir Le repas frugal (1904) l'une des plus célèbres estampes parmi les premières œuvres de l'artiste, datant de la fin de sa période bleue. Autres grandes œuvres : La Minotauromachie (1935) une eau-forte considérée comme l'estampe la plus remarquable de Picasso, La femme qui pleure (1937) une œuvre exceptionnelle, bouleversante image réalisée après le bombardement de la ville basque de Guernica, aussi Femme au collier (1920), Les trois Grâces (1923), Le saltimbanque au repos (1905), Le taureau (1936) et plusieurs autres révélant des émotions qui va du tendre au tragique avec des accès de désir violent. Le parcours artistique de Picasso est l'un des plus riches de toute l'histoire de l'art du XXe siècle. Tour à tour enfant prodige, peintre maudit, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste, il collabore à presque tous les grands mouvements et tendances qui ont contribué à redéfinir les pratiques artistiques du siècle dernier. Son œuvre hétérogène intègre tout ce qu'il aime, ses compagnes, ses enfants, le cirque, la tauromachie, l'Espagne, la politique etc. Reconnu comme mythe même de son vivant, Picasso se voit dédier trois musées de par le monde : à Antibes, Barcelone et Paris. Picasso disait : «Dire que je n'ai jamais pu faire un tableau ! Je commence dans une idée, et puis, ça devient tout autre chose.»

Gérard Tremblay, oeuvres de poésie

Du 9 avril au 21 mai 2006

L'univers de Gérard Tremblay est empreint de poésie. Reconnu comme peintre et graveur, l'artiste a produit une abondante œuvre graphique. Cette exposition à caractère rétrospectif réunit des monotypes, encres, aquarelles, pastels, gouaches et huiles sur papier, des gravures et des plaques d'impression ainsi que des huiles sur toile s'échelonnant de 1948 à 1990. Cette exposition donne une vue d'ensemble de la qualité du travail de l'artiste, de la multiplicité des médiums qu'il juxtapose dans une même œuvre, et de la poésie et de l'humour qui s'en dégagent. Commissaire: Danielle Lord

Art Manie, 6e édition: créations autour de Jordi Bonet

Du 27 mai au 4 juin 2006

La 6e édition du projet Art Manie a pour but de susciter la réflexion autour de l'œuvre de Jordi Bonet. Les élèves de quatre écoles secondaires de la région ont reçu la visite de l'éducatrice du Musée qui leur a présenté la trousse éducative L'art en boîte. Cette visite leur a permis de se familiariser avec la production de Bonet pour ensuite réaliser une création personnelle en lien avec l'artiste. Le projet Art Manie culmine par la présentation des créations sélectionnées.

Biennale du dessin 1re édition

Du 16 juin au 17 septembre 2006

  • Marie-France Cournoyer
  • Élaine Despins
  • Ariane DuboisÉlise Dumais
  • Élizabeth Dupond
  • François Gauthier
  • Vivian Gottheim
  • Michel Lancelot
  • Renée Lavaillante
  • Serge Marchetta
  • Marie-Ève Martel
  • Guylaine Nadeau
  • Nancy Perron
  • Jean-François Provost
  • Beata Tyrala
  • Svetla Velikova

L'art pour tous - Tous pour l'art: Exposition-concours

Du 29 septembre au 8 octobre 2006

La 16e édition de l'exposition-concours annuelle présente les œuvres de 150 artistes qui plongent cette année dans l'univers du BLEU. Visitez l'exposition et votez pour votre oeuvre «coup de coeur» ! Exposition-vente: profitez de votre visite pour vous procurer une oeuvre d'art unique.

L'Exposition circulaire

Du 15 octobre au 26 novembre 2006

Centre de production et de diffusion des arts imprimés fondé au début des années 1980, l'Atelier circulaire a regroupé pour l'occasion une soixantaine d'estampes de leurs membres qui sont des artistes professionnels qui se démarquent sur la scène artistique canadienne et internationale.

La nature en mouvement/C'est ça la vie

Du 3 décembre 2006 au 4 février 2007

Jordi Bonet

Suite à un don de douze murales exceptionnelles de l'artiste d'origine catalane Jordi Bonet, le Musée est heureux de présenter ces chefs d'oeuvres à son public. On retrouve dans le traitement de ces bas-reliefs un mélange de figuratif, de symboles et de signes typiques du vocabulaire métaphysique de Jordi Bonet. Les douze murales en céramique, mesurant chacune plus de 1,5 mètre, explorent les éléments de la nature, la terre, l'air et l'eau, ainsi que la vie, créatrice et productrice d'énergie et de puissance.

Jorge Aguilar

Le Musée présente également les oeuvres du jeune artiste mexicain Jorge Aguilar. C'est ça la vie, entraîne les visiteurs dans un univers poétique avec des céramiques aux couleurs lumineuses et aux formes mouvementées qui explosent d'exubérance.

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh