Programmation 2007 PDF Imprimer Envoyer

Départs / Sucreries et mignardises

Du 11 février au 25 mars 2007

Julie Arkinson
Il est préoccupée par le temps et ses cycles, et par le corps comme véhicule de la mémoire et de la pensée. Son œuvre cherche à montrer ce qu'on ne voit pas, ce qui se trouve entre les choses, les corps, les émotions et les instants en répétant gestes, images et symboles. Elle tente ainsi de recréer des espaces intemporels dans lesquels le passé et le présent coexistent. Elle travaille avec l'huile, le fusain, le graphite et le pastel.

Marilyse Goulet
Imaginez une exposition ayant, pour toute malice, l'envie de faire plaisir. Marilyse Goulet s'intéresse aux lieux et aux gens qui les habitent, ainsi qu'à leur histoire et à leur culture qu'elle interprète ici à travers le sens du goûter. Elle nous propose une exploration du monde des sucreries par le biais de la gravure, de l'infographie, de la photo et d'autres techniques bien à elle.

Peinture en friche, Réal Calder

Du 1er avril au 20 mai 2007

Cette exposition propose une réflexion sur la représentation du paysage et sur l'idée de Nature. Les tableaux de grand format sont disposés dans l'espace à la manière de stèles, accrochés obliquement aux murs ou déposés au sol avec une inclinaison rappelant celle d'un barrage. Cette mise en exposition, en fragmentant l'espace, instaure un parcours dans des sentiers qui proposent différents points de vue sur la figuration du paysage. Durant cette randonnée, le spectateur est invité à vivre un face à face avec la matérialité du tableau qui lui fait vivre une expérience analogue à celle du réel. L'installation s'appuie ainsi sur la singularité de la peinture, sur l'inclusion de l'objet et sur la disposition des tableaux dans l'espace afin de produire une zone de sensibilité semblable à celle ressentie par le spectateur dans le paysage.

Art Manie, 7e édition

Du 26 mai au 3 juin 2007

Cette exposition présente les créations d'adolescents d'écoles secondaires de la région. En écho à l'exposition La nature en mouvement de Jordi Bonet, les œuvres exposées exploreront la notion de mouvement.

Signature du temps : trace de mémoire / Le fleuve imaginaire

Du 10 juin au 9 septembre 2007

Gernot Nebel
Originaire de Vienne, en Autriche, l'artiste présente une sélection de tableaux d'abstraction lyrique accompagnés de photos croquées dans la nature, et de pierres dont la surface est marquée de traces significatives sur le plan pictural. «Les traces que le temps laisse sur les roches, sur les murs délabrés, sur le sable, sur le métal qui rouille, en révélant formes et couleurs, ont pour moi un attrait particulier. Ce sont des signes qui invitent à un exercice du regard : c'est le regard sur le «ready made» par le temps.»

José Luis Torres
Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli depuis 2003. Essentiellement consacré à la sculpture, son travail explore l'alchimie entre nature et culture, art et technologie, limites et liens, temporaire et permanent. «L'imaginaire populaire évoque le fleuve par ses dimensions, ses contours, ses oiseaux, ses embarcations ou encore les habitants de ses côtes. Mais un fleuve est aussi métaphore du temps comme élément intangible et invisible, et de l'eau comme élément concret de la nature. » José Luis Torres, 2007

L'Art pour tous, Tous pour l'art

21 au 30 septembre 2007

Cette année marque la 17e édition de l'exposition -concours annuelle. 150 artistes exposent chacun une oeuvre créée sur le thème de la Mémoire. 
Le soir du vernissage, huit lauréats se verront remmettre des prix suite à une décision du jury. Les prix seront répartis comme suit :

  • trois (3) prix d'excellence de 700$ chacun offerts par la Ville de Mont-Saint-Hilaire
  • trois (3) prix de distinction de 550$ chacun offerts par BBA, La Cabosse d'or et la Crêperie du Vieux-Beloeil
  • deux (2) mentions d'honneur de 225$ chacune offertes par Chapdelaine assurances et la Ville d'Otterburn Park. Lors de la clôture de l'exposition le 30 septembre, le public est invité à assister à des lectures de textes par leur auteur, inspirés eux aussi du
  • thème de la Mémoire. Ces lectures auront lieu de 13h30 à 16h et seront suivies immédiatement de la remise du Prix du public Axcan Pharma d'une valeur de 500$ et du Prix du jeune public Ville de Beloeil d'une valeur de 200$. Cette activité s'inscrit dans le cadre des Journées de la Culture.

Présences figuratives

Du 14 octobre 2007 au 6 janvier 2008

Une exposition du Musée national des beaux-arts du Québec portant sur la pratique sculpturale québécoise de 1940 à 1998, période extrêmement riche pour la création artistique. Cette sélection des collections du MNBAQ regroupe plusieurs sculptures majeures et représentatives de l'histoire de l'art du Québec.
L'exposition présente des oeuvres des artistes suivants:
Jean-Paul Riopelle, Jordi Bonet, Charles Daudelin, Louis Belzile, Ivanohé Fortier, Pierre-Aimé Normandeau, Armand Filion, Robert Roussil, Stanley Lewis, Henry Wanton Jones, René Taillefer, Anne Kahane, Marcel Braitstein, Gino Lorcini, David Moore, Paul Lacroix, Donald Darby, Marie-Josée Laframboise, François Morelli, Lisette Lemieux, Louisette Gauthier-Mitchell, Catherine Widgery, Llana Isehayek, Claire Savoie, Aline Martineau, Gilles Girard, Pierre Desrosiers, Sara Day, Andrew Dutkewitch et Michael Merrill.

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh