Programmation 2012 PDF Imprimer Envoyer

L'art sous forme de science / Déséquilibres 

Du 15 janvier au 11 mars 2012

Sébastien Gaudette

L’artiste présentera une série d’oeuvres sur la relation entre l’art et la science. Le leitmotiv commun révélera l’importance d’une symbiose entre eux. Les théories mathématiques, les sciences moléculaires, la biomécanique ainsi que la création humaine seront des sujets abordés. Gaudette a ce désir de travailler la gestuelle, l’absurdité, l’aléatoire et le chaos dans le cadre codifié et précis que sont les mathématiques.

 

Laurent Lévesque, Déséquilibres

Laurent Lévesque est un jeune artiste multidisciplinaire montréalais dont la pratique aborde notre rapport aux objets dans un contexte de crise écologique. Il organise des instants d’impact ou encore des rencontres entre objets manufacturés et forces physiques de l’environnement. Il aborde ainsi les tensions entre l’humanité et la nature en développant un discours sur le caractère à la fois nécessaire et impossible du contrôle de l’environnement. La fin du jour photographie numérique, impression à jet d’encre montée sous plexi.

Impressionnisme ?

Du 18 mars au 27 mai 2012

Cette exposition mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec aborde la question du mouvement impressionniste chez certains peintres québécois de la fin du XIXe siècle au premier quart du XXe siècle ayant voyagé à Paris. Ces peintres étaient-ils réellement des impressionnistes ?  Cette exposition présentera notamment des peintres comme James Wilson Morrice, Marc-Aurèle de Foy Suzor Côté, Clarence Gagnon ou encore Henri Beau en les confrontant à des oeuvres d’Eugène Boudin, précurseur du mouvement impressionniste.

Art Manie

Du 2 au 10 juin 2012

Cette exposition présente les créations d’adolescents des écoles secondaires de la région. Depuis le mois de mars, le compte à rebours est lancé pour les élèves des collèges Saint-Maurice, Saint-Hilaire et l'École Ozias-Leduc qui viennent tour à tour au Musée découvrir le thème de leurs prochaines créations dans le cadre du projet ART MANIE : IMPRESSIONNEZ NOUS ! Ils ont jusqu'au 29 mai pour créer une œuvre collective et vous dévoiler leur vision d'un des grands thèmes cher aux impressionnistes. 

4e Biennale du dessin | Le jeu de l’illusion - Mouvement, espace, temps

Du 21 juin au 16 septembre 2012

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire veut redonner au dessin une place de choix parmi les différentes disciplines des arts visuels.  Pour la 4e Biennale, l’objectif du MBAMSH est de réunir des artistes de provenances diverses afin de mettre en valeur la discipline du dessin dans toutes ses variations et toutes ses particularités. Les artistes présents pour cette quatrième Biennale sont : Manuel Arenas Leonard, Guillaume Boudrias-Plouffe, Federico Carbajal, Isabelle Clermont, Caroline Cloutier, Maude Corriveau, Lorraine Dagenais, Cara Déry, Sébastien Gaudette, Les deux Gullivers, Etienne Lafrance, Laurent Lamarche, Madeleine Lemire, Stéphanie L'Heureux, Alice Longpré, David Moore, Sebastian Mügge, Guylaine Nadeau, Simone Rochon, Natalie Rolland, Matthieu Sabourin, Patrick Sternon, Jérémie St-Pierre, Annie Tétreault, Vladimir Zabeida

Salon d’automne, 150 variations sur l'absurde

Du 27 semptembre au 28 octobre 2012

Depuis toujours, nous sommes témoins de l’absurdité de la vie. Notre environnement, notre raisonnement, notre consommation, notre capacité d’adaptation, nos inquiétudes, nos questions, la vie, la mort, nos contradictions, nos contrariétés, nos convictions, etc. sont autant de «lieux» propices à la culture de l’absurde confrontée à celle de la logique et du rationnel. Mais dans la notion de l’absurde il y a aussi de l'humour... de telle sorte que parfois certaines absurdités peuvent avoir l'effronterie de paraître vraisemblables! À l’occasion du Salon d’automne 2012, nous vous invitons à explorer ces «lieux» troublants et à découvrir les créateurs de la région et de tout le Québec.

Gérald Brault, créateur différent de pièces uniques

Du 4 novembre 2012 au 13 janvier 2013

Gérald Brault est un peintre québécois de la même génération que Jean-Paul Riopelle, Guido Molinari et Jordi Bonet. Un vent puissant soufflait alors sur le Québec et a engendré une création pure, libre et identitaire. Gérald Brault a peint, sculpté, enseigné avec toute son intensité. En véritable créateur; il utilisait son monde intérieur pour habiller sa création des couleurs de la vie. Des milliers d’œuvres sont dans des réserves. Nous avons choisi celles qui éclatent par l’harmonie de leurs couleurs, le travail effectué sur la lumière et l’étude du mouvement. Lors de cette exposition, vous pourrez contempler une soixantaine d'œuvres rarement exposées, réparties sous quatre thèmes: Un créateur différent, L'intensité lumineuse, Manifestation, Pièces uniques. Ces couleurs vraies sont à voir! Elles manifestent le droit de rencontrer tous les regards.

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh