Lauréats 2015 PDF Imprimer Envoyer

Salon d'automne | 150 variations sur la liberté

La liberté est au coeur de nos aspirations les plus profondes. Liberté d'action, liberté du geste, liberté d'expression, liberté de mouvement, liberté de pensée, de conscience, etc., sont autant de portes ouvertes à la spontanéité, à l'autonomie, à la fantaisie et à la réalisation positive de nos désirs les plus profonds.

À l'occasion du 20e anniversaire du Musée, les artistes du Salon d'automne ont été invités à se laisser inspirer par le thème et entrainer vers des univers divers et surprenants pour être ainsi libre de créer.

Nous vous invitions à découvrir les lauréats 2015 ci-dessous.

Prix d'excellence 700$

Remis par la ville de Mont-Saint-Hilaire

lacourse maxime 91

Maxime Lacourse

La conquête

Techniques mixtes sur bois

Les mots du jury :

Cette œuvre exécutée avec une excellente technique peinte en camaïeu nous amène dans un paradoxe intéressant. Il y a anachronisme. La liberté se déploie grâce à des outils de navigation, à l'éducation et à la science. Entre l'air et l'eau, il y a possibilité de découvrir un monde plus libre.

Prix d'excellence 700$

Remis par la ville de Mont-Saint-Hilaire

duhamel france

France Duhamel

L'insolent

Aquarelle

Les mots du jury :

Cette œuvre miniature nous rappelle les évènements vécus au mois de janvier chez Charlie Hebdo en France, où on a porté atteinte à la liberté d'expression. Le crayon se libérant de ses barreaux évoque en quelques traits cette précieuse liberté. Cette œuvre, à la fois subtile et forte, est mise en valeur par son encadrement.

 

Prix de distinction 550$

Offert par Chapdelaine assurances

vigeant lise 8

Lise Vigeant

Brèche

Techniques mixtes

Les mots du jury :

Cette œuvre semble d'actualité par rapport au contexte géopolitique. La pression est-elle que les êtres humains font tout pour ouvrir une brèche vers la liberté au-delà des frontières. Les phrases collées complètent bien l'œuvre faite de barbelés et de métal découpé. Les couleurs sombres et sanguines à la fois forment un tout cohérent avec les matériaux et le discours.

Prix de distinction 550 $

Offert par la Crêperie du Vieux-Beloeil

rousseau madeleine

Madeleine Rousseau

La forêt de mon homme

Aquarelle

Les mots du jury :

Dans cette œuvre la lumière dégage une belle énergie. L'utilisation minimaliste du médium à la limite de l'abstrait en fait ressortir la transparence. La présence du promeneur donne un sentiment de liberté vers la lumière. Rentre-t-il chez lui ou est-il à la recherche d'un nouveau destin?

Mention d'honneur 225$

Offerte par la chambre de commerce et l'industrie de la Vallée du Richelieu

fortier luc 10

Luc Fortier

Liberté II

Acrylique

Les mots du jury :

L'explosion de symboles d'oppression et de liberté évoque une critique des incohérences de la démocratie. La profusion de ces derniers et de clichés fait la force de cette œuvre. Le tout est accentué par l'emploi de couleurs flamboyantes.

Mention d'honneur 225$

Offerte par la Ville d'Otterburn Park

lalibert cline

Céline Laliberté

Ma liberté

Acrylique

Les mots du jury :

Cette perspective vertigineuse donne l'impression au lecteur de l'œuvre que l'artiste a utilisé un drone pour la peindre. La technique est certes classique mais bien maîtrisée. L'harmonie des couleurs accentue la profondeur et l'effet de perspective.

Prix du grand public - 500 $

Offert par Les aliments naturels L'Eau Vive

rousseau madeleine

Madeleine Rousseau

La forêt de mon homme

Aquarelle

Prix du jeune public

Offert par la Ville de Beloeil

2wheeler jane 89

Jane Wheeler

Te revoilà

Huile sur toile

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh