Règlements concours 2017 PDF Imprimer Envoyer

 

La période d'inscription est en cours ! 

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription.

 

Salon d'automne

L’exposition-concours du musée connue comme le Salon d’automne, 150 variations sur un thème tient son appellation, qui fait référence aux expositions de groupe popularisées aux 18e et 19e siècles en France, d’une des particularités de ces Salons qui tenait dans l’accrochage «à touche-touche» des œuvres. On y disposait les œuvres dans des rangées tout en hauteur, serrées les unes sur les autres, créant un effet saisissant de tapisserie.

Règlements

  • Être âgé de 18 ans ou plus.
  • Présenter une seule œuvre originale et récente (i.e. une création exclusive à l’artiste).
  • L’œuvre, en deux dimensions seulement, doit respecter les dimensions maximales suivantes :L’œuvre doit être sèche ou fixée.
    • Hauteur: 48 pouces (122 cm) incluant l'encadrement
    • Largeur: 28 pouces (71 cm) incluant l'encadrement
  • L’œuvre doit être prête à accrocher : suspension fil de fer et œillets (pas de clips).
  • La signature doit être masquée pour préserver l’anonymat (la cache sera retirée après le passage du jury)
  • Techniques et médiums acceptés : collage, dessin, estampe, huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, encre et techniques mixtes.
  • Ne sont pas éligibles : toute œuvre nécessitant une installation spéciale, les œuvres composées d’éléments multiples (ex. : diptyque, triptyque, etc.) ainsi que les œuvres de métiers d’art, la sculpture et la photographie.
  • Déposer l’œuvre au Musée et la reprendre aux dates ci-dessous mentionnées.

Les frais d’inscription comprennent une adhésion d’un an comme membre du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Votre carte de membre vous sera remise lors du dépôt de l’œuvre. Les frais d’inscription de 65$ ne sont remboursables en aucun cas. Aucune présélection des œuvres n’est effectuée, par contre les œuvres qui ne respecteront pas les règlements ci-dessous seront refusées lors du dépôt.

Catalogue de l'exposition 

Si vous désirez que votre œuvre paraisse dans le catalogue d’exposition du Salon d’automne, vous devez fournir une photographie numérique en format jpeg, grandeur minimale de 13 x 17 cm et d’une résolution de 300 dpi. Vous devez acheminez votre photo, avant le 12 août , par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; ou lors du dépôt de votre œuvre sur cédérom ou sur clé USB. Ne pas oublier d’indiquer le titre de l’œuvre et le nom de l’artiste sur chaque document. Les images sur papier ne sont pas acceptées.

Si vous désirez vous procurer un catalogue, vous devez le réserver avant le 1er septembre et acquitter le paiement de 25$ au moment de la réservation.

Vente des oeuvres

Les œuvres peuvent afficher un prix de vente. S’il y a lieu, l’acheteur communiquera directement avec l’artiste. Aucun pourcentage ne sera retenu par le Musée.

Dates à retenir

Date limite d’inscription

  • Dès l’atteinte des 150 inscriptions

Dépôt des oeuvres

  • Vendredi 11 août de 10h à 17h, Samedi 12 août, de 13h à 17h

Vernissage de l'exposition et remise des prix du jury

  • Dimanche 8 octobre à 14h

Date d’exposition

  • Du 8 octobre au 19 novembre 2017

Clôture de l'exposition et remise des prix du public

  • Dimanche 19 novembre à 16h

Reprise des oeuvres

  • Dimanche 19 novembre de 16h à 17h, lundi 20 novembre de 10h à 17h

Droit d'auteur

L'artiste accorde au Musée une licence non-exclusive lui permettant de reproduire et d'exposer publiquement son œuvre dans le cadre du Salon d’automne, 150 variations sur le thème de l'année. Plus particulièrement, il (elle) autorise le Musée à reproduire l'œuvre dans le catalogue mentionné ci-avant et, éventuellement, dans le programme souvenir qui sera publié l'année suivante. Le Musée sera aussi autorisé à reproduire et à diffuser l'œuvre sur son site Internet en relation avec cet événement, pour une durée maximale d’un (1) an et ce, à un niveau de résolution ne devant pas excéder 72dpi. Dans tous les cas, le Musée s'engage à inscrire le nom de l'artiste et le titre de l'oeuvre à proximité de chaque reproduction. N.B.: Les artistes qui sont représentés par une société de gestion collective de droit d'auteur doivent le déclarer immédiatement au Musée à défaut de quoi la présente clause trouvera application entre les parties et sera opposable à tout tiers, cessionnaire du droit ou autre.

Pour toutes questions ou information, veuillez nous contacter par courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ou par téléphone au 450-536-3033.

 

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh