Renseignements
Horaire, tarifs et accès PDF Imprimer Envoyer

Cliquez pour connaître l'horaire et les tarifs des Maisons Ozias-Leduc et Paul-Émile Borduas

HORAIRE DU MUSÉE

Du lundi au vendredi : 9h à 17h
Les samedis et dimanches : 13h à 17h

FRAIS D'ADMISSION 

7$ Général
6$ Aînés et étudiants
5$ Enfants (6 à 12 ans)
Gratuit Enfants (0 à 5 ans)
Entrée libre pour les membres et les enfants de 5 ans et moins.
 
Passeport familial comprenant l'entrée pour deux adultes et deux enfants : 12$
Passeport muséal comprenant les 4 musées de Mont-Saint-Hilaire : 15$
 
Les 4 Musées étant : Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, La Maison amérindienne, la Maison Paul-Émile-Borduas et le Domaine Ozias-Leduc.
Les Passeports sont valides pour une journée seulement.

 

ACCÈS AU MUSÉE

Notre adresse :
150 rue du Centre-civique
Mont-Saint-Hilaire, J3H 5Z5

map

Par autobus du Métro Longueuil

Autobus 200 CIT de la Vallée du Richelieu
Téléphone : (450) 446-8899

3e arrêt de Mont-Saint-Hilaire (Radisson/Honorius-Charbonneau et Sir Wilfrid-Laurier,vis-à-vis des épiceries, coin dépanneur Couche-Tard)

Traverser le boul. Laurier et marcher sur le boul. Honorius-Charbonneau jusqu'à la rue du Centre-Civique (5 minutes)

Par la route 116 Est

Passer le pont de la rivière Richelieu qui traverse de Beloeil à Mont-Saint-Hilaire

Au troisième feu de circulation : tourner à gauche sur le boul. Honorius-Charbonneau

Tourner à droite sur la rue du Centre-civique (au bout) et tout de suite à gauche dans l'entrée du Musée

Par l'autoroute 20 Est

Emprunter la sortie 113

Suivre indications de la route 133 Sud (Chemin des Patriotes)

Prendre à gauche sur la rue Sainte-Anne (tout de suite après l'église)

Aller jusqu'au bout et tourner à droite sur la rue du Centre-Civique et tout de suite à droite dans l'entrée du Musée

Photos Musée  169

 
Mission et historique PDF Imprimer Envoyer

Mission

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a comme mandat de préserver la mémoire et de promouvoir l’héritage des artistes Jordi Bonet, Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc, trois figures emblématiques de la région. Son mandat s’oriente également vers la démocratisation de l’art contemporain, par le biais de ses activités éducatives et culturelles, en plus d’offrir une vitrine prestigieuse aux créateurs de la région et au-delà.

Expo bourguignon

Historique

C'est en 1995 que l'artiste André Michel (www.andremichel.ca) a fondé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, léguant à sa ville d'adoption l'un de ses premiers établissements à vocation muséale.

Sis dans une région qui peut s'enorgueillir d'avoir accueilli en ses terres des artistes tels que Paul-Émile Borduas, Ozias Leduc et Jordi Bonet, il allait donc de soi qu'une institution de ce type voie le jour et concentre ses efforts à promouvoir l'œuvre et la pensée de ces trois artistes qui ont marqué le panorama visuel du Québec.

Articulant son mandat autour de la diffusion des avant-gardes européennes et américaines de la première moitié du 20e siècle qui ont nourri la pensée artistique de ces trois figures emblématiques, le Musée laisse également une place prépondérante aux arts contemporains, aux courants actuels et à la relève.

D'autre part, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s'intéresse de près à tout ce qui peut contribuer à faire connaître l'histoire de l'art et les pratiques artistiques en général, que ce soit par l'entremise d'activités éducatives étroitement reliées aux thématiques de ses expositions, ou en organisant des conférences, réunions, assemblées et voyages.

Lire la suite...
 
Merci à nos commanditaires PDF Imprimer Envoyer

logo_villemshdesjardins_beloeilmshlogo oeil regional

altmccw2

Cocktail VIP : Les amours d'Ozias Leduc

  • L'Hôtel Rive-Gauche
  • La femme et le boulanger

Noël chez Ozias Leduc

  • BMR Matco
  • Le Pain dans les voiles
  • La femme et le boulanger
 
Offre d'emploi PDF Imprimer Envoyer

Offres d'emploi

Vous désirez travailler dans un environnement inspirant et contribuer au rayonnement des arts, de l'Histoire et de la culture? Joignez-vous sans plus attendre à l'équipe du Musée ! Nous recrutons présentement pour le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas. 

Pour proposer votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de présentation à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Pour toute question, n'hésitez pas à nous téléphoner au 450-536-3033. 

 

- Responsable du service éducatif au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est à la recherche d’un candidat créatif, autonome et à l'aise avec tous les publics pour combler un poste de responsable du service éducatif. 

Vous trouverez l'offre complète ici. 

- Responsable de l’accueil et animation au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est à la recherche d’une personne dynamique, autonome et à l'aise avec le grand public pour combler un poste de Responsable de l’accueil et animation.

Vous trouverez l'offre complète ici. 

- Responsable de l’accueil et animation au Domaine Ozias-Leduc

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est à la recherche d’une personne dynamique, autonome et à l'aise avec le grand public pour combler un poste de Responsable de l’accueil et animation au Domaine Ozias-Leduc.

Vous trouverez l'offre complète ici.

- Responsable de l’accueil et animation à la Maison Paul-Émile-Borduas

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est à la recherche d’une personne dynamique, autonome et à l'aise avec le grand public pour combler un poste de Responsable de l’accueil et animation à la Maison Paul-Émile-Borduas.

Vous trouverez l'offre complète ici

 

emplois

 


 

Comité des Amis bénévoles des Muséales

Un comité d'Amis bénévoles s'est créé au sein des Muséales de Mont-Saint-Hilaire pour supporter l'équipe en place afin de faire connaître davantage nos grands trésors patrimoniaux : La Maison amérindienne, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire ainsi que les maisons d'artistes Paul-Émile Borduas et Ozias-Leduc.

Le Comité des Amis bénévoles des Muséales est toujours à la recherche d'autres personnes passionnées pour contribuer à ses actions et vivre des expériences enrichissantes.

  • Vous êtes retraités, étudiants, travailleurs et vous voulez mettre vos compétences aux services de la collectivité? Vous possédez toutes les qualifications et les habiletés nécessaires pour être bénévoles? Nous avons besoin de vous.
  • Vous aimeriez vous impliquer dans le domaine de l'horticulture et faire valoir vos talents de jardinier? Nous avons besoin de vous.
  • Vous avez des fleurs vivaces en trop et vous avez du temps pour venir les transplanter sur le terrain des maisons d'artistes? Nous avons besoin de vous.
  • Vous êtes paysagiste et vous aimeriez vous impliquer? Nous nous ferons un plaisir d'identifier votre contribution à l'entrée des maisons d'artistes.
  • Vous aimeriez vous impliquer comme superviseur auprès de jeunes adultes qui exécutent des travaux dans les musées? Nous avons besoin de vous.
  • Vous avez du temps pour venir donner un petit coup de main pour l'entretien intérieur et extérieur des musées? Nous avons besoin de vous.
  • Vous avez du temps à offrir et des compétences en animation, écriture, représentation, etc.? Nous avons besoin de vous.

Si vous souhaitez faire partie de la belle équipe du Comité des Amis bénévoles des Muséales, veuillez communiquer avec le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire au 450 536-3033 ou via le Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

visuel benevoles

De gauche à droite : Pierre Lambert, Chantal Millette, Jean-Pierre Bessette II, Antoinette Leroux, André Michel, Krystina Ruelland et Jacques Ruelland.

 

 


MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh