Concours

concours-1
L'exposition concours du Musée en sera cette année à sa 22e présentation depuis la toute première tenue à l'église de Saint-Hilaire. Depuis 1996, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire a pris en charge son organisation. L'exposition connaît un succès grandissant d'année en année.

Fréquentée par plusieurs milliers de visiteurs, cette exposition présente les œuvres de 150 artistes qui peuvent se mériter une des huit bourses totalisant 3 650$.

L’exposition concours est désormais connue comme le Salon d’automne, 150 variations sur un thème. Cette appellation fait référence aux expositions de groupe qui ont été popularisées aux 18e et 19e siècles en France. Une des particularités de ces concours-2Salons tenait dans l’accrochage «à touche-touche» des œuvres, où on y disposait les œuvres dans des rangées tout en hauteur, serrées les unes sur les autres, créant un effet saisissant de «tapisserie».

Le Salon d’automne du Musée s’inspire d'ailleurs de ce principe d’accrochage, tout en maintenant un souci constant de mise en valeur de chacune des œuvres. Cette mise en espace permet un nouveau regard sur les œuvres en alliant une approche esthétique du passé à une perspective contemporaine.

 

 



Plus d'articles...
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2

MUSEALES-logo  MSH Nature Coul    desjardins_beloeilmsh